Google Shopping Intelligent (Google Smart Shopping en anglais) est un type de campagne proportionnellement nouveau au sein de Google AdWords, dont l’objectif est de rendre plus simple les affichages publicitaires sur cette dernière, en utilisant l’enchère automatisée et le placement de publicités.

Les campagnes de Shopping Intelligent comportent à la fois des publicités d’affiches et des publicités de shopping de produits qui sont éligibles pour apparaître sur les moteurs de recherche Google et les sites partenaires dans le cas ou vous activeriez les actions de remarketing/retargeting.

Il convient de rappeler que Google Shopping Intelligent n’est pas uniquement des annonces de shopping, mais une combinaison d’annonces de shopping et d’affichage d’annonces qui s’étend sur le moteur de recherche de Google et qui comprend des sites Web tiers de placement comme Gmail et YouTube.

Comment fonctionne Google Shopping Intelligent ?

Il convient d’abord de préciser que les publicités d’affichage de Shopping Intelligent sont essentiellement utilisées comme publicités de remarketing. Les données globales rapportées sur une campagne de Shopping Intelligent englobent la performance de tous les placements et de tous les types d’annonces.

La campagne créée des publicités de produits en usant d’un flux de produits que vous, en tant qu’annonceur soumettez par l’intermédiaire du Google Merchant Center, qui est un espace dans lequel les commerçants en ligne inscrivent leur société et peuvent télécharger les données relatives à leurs produits.

Ce processus est similaire à celui de l’affichage dynamique standard et du magasinage standard. Ces campagnes sont très faciles à mettre en place dans l’interface Google AdWords. Tout ce que les annonceurs ont à faire, c’est d’établir un budget, un objectif optionnel ROAS cible et faire preuve d’un peu de créativité pour la partie affichage publicitaire pour commencer.

En d’autres termes, les campagnes de Shopping Intelligent utilisent l’enchère automatisée pour maximiser la valeur de conversion qui prendra aussi en considération votre objectif ROAS cible si celui-ci est fourni.

Pourquoi utiliser Google Shopping Intelligent ?

Le principal avantage lié à l’utilisation de Shopping Intelligent est qu’il est incroyablement facile à mettre en place et comprend un certain nombre de types d’annonces. Les annonceurs peuvent par conséquent voir leurs annonces exposées rapidement, à la fois sur les réseaux Google Shopping et sur les réseaux tiers.

Pour ceux qui n’ont pas le temps d’établir une stratégie publicitaire complète, ni de l’argent pour engager un expert pour le faire, c’est une façon de débuter aisément la publicité sur Google sans grande difficulté. Il existe également d’autres avantages évidents comme la possibilité d’utiliser des stratégies d’enchères automatisées.